Mode de formation:
En initiale ou en alternance, une formation ad hoc parfaitement ajustée aux pratiques et techniques des professionnels qui vous donne accès à un secteur attractif qui recrute largement.
Le Bachelor Collaborateur Comptable et Financier assure une qualification professionnelle sur les compétences de la technique comptable et financière mais aussi sur les aspects de gestion, trésorerie, social, sans omettre les capacités à communiquer et manager.
Objectifs:
Les titulaires du Bachelor Collaborateur Comptable pourront, à l’issue de leur année, assurer les missions suivantes :
- Suivi administratif et reporting des dossiers comptables
- Établissement des comptes, élaboration et présentation aux clients des documents financiers
- Contribution à la prévention et à la maîtrise des risques financiers des structures ainsi qu’à la recherche des irrégularités éventuelles
- Conseil et appui technique en organisation, ressources humaines, gestion du patrimoine…
- Gestion de la relation client
- Etablissement des déclarations sociales
Unités constitutives:
TECHNIQUES COMPTABLES
MANAGEMENT COMMUNICATION ET RELATION CLIENT
GESTION FISCALE ET SOCIALE
GESTION DES BUDGETS ET REPORTINGS
APPLICATIONS PROFESSIONNELLES
Perspectives d’avenir et débouchés:
En cabinet, le Collaborateur Comptable devient, sous la responsabilité d’un expert comptable, le partenaire de confiance qui, au-delà des comptes et de la fiscalité, guide et facilite au quotidien l’action des dirigeants de PME/PMI (application du droit du travail, recherche de financements pour de nouveaux projets, analyse des marchés porteurs,…).
Au sein d’une direction comptable, il assure la saisie, la déclaration et utilise les chiffres comme un outil au service d’une véritable stratégie de développement de l’entreprise.
Dans une grande entreprise, il assiste le directeur comptable ou le directeur administratif et financier et travaille avec les équipes de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la trésorerie.