Mode de formation :

Le BTS tourisme est ouvert à tous les bacheliers. Les titulaires d’un bac général, de certains bacs pro (services à la personne, tourisme / hôtellerie / restauration, commerce) avec un bon dossier scolaire, ou du bac STMG (sciences et technologies du managements et de la gestion) sont toutefois prioritaires.

La maîtrise d’au moins 2 langues étrangères (dont l’anglais) est obligatoire pour postuler

Objectifs: Le titulaire du BTS tourisme remplit de multiples fonctions selon la structure dans laquelle il exerce. Il informe et conseille les clients français et étrangers, vend et assure le suivi commercial des prestations, accueille et accompagne des touristes, crée et assure la promotion de produits touristiques, collecte traite et diffuse des informations en relation avec le tourisme.

Unités constitutives:

Le BTS Tourisme est une formation généraliste qui comprend 31h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et en 2ème année.

Les  horaires, pour la formation initiale, s’organisent comme suit :

  • Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
  • LV1(anglais) : 3 (1ère année, 2ème année)
  • LV2 : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Tourisme et territoire : 5h (1ère année), 4h (2ème année)
  • Gestion de la relation clientèle touristique : 5h (1ère année), 6h (2ème année),
  • Elaboration d’une prestation touristique : 7h (1ère année, 2ème année),
  • Gestion de l’information touristique : 3h (1ère année, 2ème année),
  • Atelier de professionnalisation : 3h (1ère année, 2ème année)

Enseignements facultatifs : 

  • Projet de spécialisation : 30h (1ère année, 2ème année)
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger : 30h (1ère année, 2ème année)
  • LV3 (facultatif) : 60h (1ère année, 2ème année)

Un stage de 14 semaines complète la formation.

Perspectives d’avenir et débouchés:

Les titulaires du BTS tourisme disposent d’un large choix de débouchés tant en terme d’entreprises que de métiers.

Les entreprises dans lesquelles ils s’insèrent peuvent être classées en 4 grands groupes :

  • les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attractions, sites de loisirs, loueurs de véhicules),
  • les organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, parcs naturels, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique),
  • les entreprises de transports de personnes (autocaristes, compagnies aériennes et ferroviaires, transporteurs maritimes et fluviaux, croisiéristes),
  • les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires).

Les emplois exercés sont eux aussi très diversifiés et de statut hétérogène. Dans les entreprises de tourisme, le titulaire du BTS tourisme démarre généralement comme conseiller voyage ou forfaitiste « junior ». Dans les organismes de tourisme territoriaux, il peut être dans un premier temps conseiller/animateur/chargé de promotion du tourisme local, médiateur culturel. Dans le domaine de l’hébergement, des déplacements touristiques et de l’accueil, il débute le plus souvent comme technicien d’accueil touristique, employé de loisirs ou d’attractions, animateur. Il peut occuper aussi les emplois d’agent de vente et de réservation, de gestionnaire d’équipement ou de site, de responsable animation ou d’accueil.

Après quelques années d’expérience au sein d’une entreprise de tourisme, le titulaire du BTS Tourisme peut évoluer vers des postes plus confirmés ou des postes d’encadrement. Au sein d’organismes territoriaux, de structures d’hébergements ou d’accueil, il est à même après quelques années d’en assumer la direction adjointe pour ensuite prendre en charge complètement la structure.

×

Bonjour!

Besoin d'aide? Click ici👇🏾pour chatter avec un conseiller.

× how can I help you?