Créé en  2001  par le  ministère de l’Éducation nationale , en collaboration avec la profession bancaire pour répondre aux besoins des banques en termes de recrutement pour les années à venir, le  BTS Banque  comporte deux options:

  • marché des particuliers
  • marché des professionnels

Mode de formation :

Ce diplôme peut être passé en formation initiale sous statut scolaire ou en alternance. Il peut également être passé en formation continue par des jeunes titulaires d’un BTS ou d’un  DUT commercial , vu sont déjà embauchés dans une banque. Ils sont alors préparés, en un an, aux métiers de chargé de clientèle particuliers et / ou de chargé de clientèle professionnels.

Les étudiants de BTS Banque en formation initiale doivent effectuer une étape d’une durée totale de 12 semaines réparties généralement en 2 périodes de 6 semaines entre la Première et la Deuxième année.

Objectifs:

Le BTS Banque Conseiller de Clientèle est un diplôme d’État de niveau bac + 2. Il vous forme au métier de conseiller de clientèle. Avec une poursuite d’études plus longue, les débouchés s’élargissent en fonction des spécialités choisies en bac + 3 et bac + 5. Nous retrouvons deux types d’emploi, l’un à caractère commercial, l’autre de nature plus technique .
Si vous poursuivez vos études en alternance ou si vous intégrez le monde professionnel, il existe des opportunités de carrière dans les agences (en ligne ou physique), sur les sièges sociaux ou encore dans divers établissements financiers.

Unités constitutives:

Le BTS Banque comporte un enseignement général et technique.

Enseignement général

  • Culture générale et expressions – coefficient 3
  • Économie générale et d’entreprise – coefficient 2
  • Économie monétaire et bancaire – coefficient 3
  • Langue vivantes écrite et orale – coefficient 1,5 + 1,5

Technique d’enseignement

  • Technique bancaire coefficient 6
  • Gestion de la clientèle et communication professionnelle écrite et orale – coefficient 1,5 + 1,5
  • Conduite et présentation d’activités professionnelles – coefficient 3
  • Certification professionnelle – coefficient 1 (option facultative proposée depuis 2011 validant les connaissances de base aux yeux de l’ Autorité des marchés financiers  et nécessaire à l’occupation d’un poste de  chargé de clientèle ).

Perspectives d’avenir et débouchés: 

Les possibilités de poursuite d’études sont nombreuses, en effet, vous pouvez vous spécialiser dans les secteurs qui complètent vos notions techniques ou élargir vos connaissances vers des études dans l’assurance ou la finance.

Vous pouvez intégrer le modèle LMDE (Licence, Master, Doctorat) ou des écoles de commerce ou accessibles accessibles sur concours en admission parallèle afin d’élargir vos débouchés professionnels.

×

Bonjour!

Besoin d'aide? Click ici👇🏾pour chatter avec un conseiller.

× how can I help you?