Mode de formation:
Le terme événementiel relève de la communication interne ou externe dans le but de créer un projet professionnel. La création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événement s’appliquent à l’événementiel. Il existe plusieurs types d’événements à savoir culturel, commercial ou incentive.
Le Bachelor Evénementiel est une formation de niveau bac+3. Il forme des cadres opérationnels amenés à créer et à diriger des solutions de communication par l’événement capables de répondre aux attentes de différents publics.
Cette formation en événementiel peut se faire au sein d’écoles de communication ou d’écoles de management en temps plein ou en alternance afin de s’insérer plus rapidement dans la vie active.
Unités constitutives:
Durant trois ans, les étudiants doivent faire plusieurs stages d’environ 6 mois permettant d’allier la théorie à la pratique.
La première année initie les étudiants à la culture de la communication et à la communication événementiel. Elle présente également les acteurs, les actualités, les outils et les enjeux de la communication événementielle.
La deuxième année approfondit les connaissances acquises lors de la première année. De multiples matières sont également étudiées : l’environnement juridique et financier, le management et développement commercial, la communication événementielle appliquée, la conception et production événementielle et les nouvelles technologies de l’information.
La troisième année s’axe sur le conseil en communication et stratégie d’entreprise, la scénographie événementielle appliquée, le management de projet événementiel ainsi que la gestion de performance.
Perspectives d’avenir et débouchés:
Lorsque vous serez détenteur d’un Bachelor en Evénementiel, vous pourrez obtenir un poste en tant que :
- Chef de projet événementiel
- Responsable de projet événementiel
- Chargé(e) de communication événementiel
- Chargé(e) d’organisation événementiel
- Concepteur de produits événementiels
- Organisateur(trice) de spectacles
- Assistant(e) ou administrateur de spectacles
- Assistant(e) de production
- Chargé(e) de projet événementiel
- Wedding planner
- Event planner
- Coordinateur événementiel
ou bien intégrer des équipes responsables de la préparation :
- d’événements sportifs
- de spectacles et de soirées
- d’événements culturels
- de salons et autres événements professionnels
- d’événements promotionnels
- d’événements caritatifs et humanitaires