Mode de formation:
Chefs opérateurs son, mixeurs, régisseurs ou ingénieurs du son. Ils sont des acteurs de l’ombre des théâtres, cinémas et autres plateaux TV. Pour exercer ces professions, on peut se former en intégrant un Bachelor Métiers du son, une formation qui permet d’acquérir les compétences techniques et théoriques indispensables pour devenir professionnel.
Objectifs:
L’objectif de cette formation est de former des professionnels des métiers du son. Ainsi, les étudiants ne se cantonnent pas seulement au statut d’ingénieur du son, mais développent également des savoir-faire relatifs à d’autres métiers.
Les étudiants choisissant cette formation se préparent à intégrer différents environnements. Une fois diplômés, ils peuvent se tourner vers trois secteurs principaux : l’industrie musicale, le spectacle vivant et l’audiovisuel. Le bachelor leur permet de devenir polyvalents, ils y développent une culture musicale pointue et apprennent à utiliser différents outils. L’utilisation de matériel audio est évidemment un des points clés de cette formation, par exemple les étudiants sont formés à l’utilisation d’une console de mixage ou encore à l’utilisation de différents logiciels de montage et de postproduction.
Cette formation est également l’occasion de se former un réseau, notamment grâce aux différentes périodes de stage.
Unités constitutives:
Voici quelques matières qui peuvent être au programme de cette formation :
- Mixage
- Bruitage
- Montage son
- Enregistrement
- Repérage
- Prise de son électrotechnique
- Prise de son studio
- Mastering
- Électronique
- Anglais
- Culture artistique
- Acoustique
- Etc.
Les étudiants ont également l’occasion de participer à des périodes de stages. Ils intègrent ainsi le monde professionnel plusieurs fois au cours de leur cursus. Cela leur permet d’acquérir une certaine expérience professionnelle indispensable pour intégrer le monde du travail.
Une fois le diplôme obtenu, les stages permettent également de faciliter l’insertion professionnelle.
Perspectives d’avenir et débouchés:
Le diplôme Bachelor forme à différents métiers : perchman, monteur son, mixeur, chef opérateur du son, bruiteur, régisseur son… Une fois sur le marché du travail, les diplômés évoluent dans des studios d’enregistrement, plateaux TV, cinémas ou théâtres.