Le BTS Communication est un diplôme de niveau bac +2, dispensé par des établissements publics et privés, comme les lycées et les écoles spécialisées (écoles de commerce, de gestion ou de communication).

Pour intégrer un BTS en communication, il faut être titulaire d’un Bac STMG, un Bac ES ou un Bac L. La majorité des établissements recrutés sur dossier de candidature, qui doit contenir le plus souvent un CV, une lettre de motivation et des résultats obtenus au baccalauréat.

Ce diplôme se prépare en formation initiale mais également en alternance dans certains établissements. Ce rythme de formation vous permet d’acquérir des premières expériences professionnelles dans le milieu de l’entreprise et de faciliter votre insertion professionnelle à l’issue de votre étude.

Mode de formation:

Le programme est national (le référentiel du ministère est accessible ), sanctionné par un examen commun; on constate un taux de réussite de 77% .

Le programme est couvert par 28 h d’enseignement par semaine, réparties en 10 matières: «cultures de la communication» (4 h), langue vivante (3 h), «management des entreprises» (2 h), «économie» ( 2 h), «droit» (2 h), projet de communication (4 h), «conseil et relation annonceur» (3 h), «veille opérationnelle» (2 h), atelier «production» (4 h), atelier «Relations commerciales» (2 h). Un enseignement facultatif de 7 h hebdomadaires complets le dispositif: langue vivante (2 h), aide au partenariat (2 h), accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires (3 h). Une étape de 14 semaines minimum est obligatoire.

Objectifs:

Le diplôme du  BTS  “Communication” ouvre aux carrières de  chargé de communication  (en particulier dans les organisations qui ne disposent pas de service communication). Dans les organisations où une direction de la communication existe, les titulaires d’un BTS “Comm” occupent des postes d’assistant-e des directeurs de communication. Dans les agences de communication, la mission est plus commerciale. En régie publicitaire, on peut faire de la vente d’espaces publicitaires pour des supports tels que des titres de presse, des chaînes de télévision.

Perspectives d’avenir et débouchés:

Le diplôme du BTS “Communication” est conçu pour entrer directement dans la vie active. Cependant, depuis le milieu des années 2000, on constate que trois quarts des diplômés choisissent de poursuivre leurs études, et la plupart dans la communication. Les poursuites d’études sont souvent une licence en “Information et communication”, puis un master.

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